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Recherches en éducation de langue française

Aperçu des recherches dans divers domaines portant sur l’éducation en situation minoritaire, de la petite enfance à l’éducation postsecondaire.

Construction identitaire

CONSTRUCTION IDENTITAIRE ET COMMUNICATION ORALE (CI-CO) - Monographie

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De l’automne 2006 à l’été 2009, une recherche en construction identitaire et en communication orale (CI-CO) a été menée en Ontario français sous forme de recherche-action, à raison d’un projet de recherche-action par conseil scolaire de langue française.

Cette recherche vise à :

  •  mettre en place des stratégies qui favorisent le développement de la communication orale des élèves tout en permettant leur construction identitaire francophone;
  •  concevoir des moyens innovateurs faisant croître la participation des parents, des membres de la communauté et des partenaires;
  • cerner les indicateurs de l’identité francophone.

CONSTRUCTION IDENTITAIRE ET COMMUNICATION ORALE (CI-CO) - Rapport de recherche

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Le présent rapport est le point culminant de trois ans de recherches-action menées dans plus de cinquante classes de la maternelle à la 12e année par quarante-neuf enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs, conjointement avec une équipe universitaire et les responsables du ministère de l’Éducation de l’Ontario. L’objectif était de mettre en place des stratégies qui favorisent le développement de la communication orale des élèves tout en permettant leur construction identitaire francophone.

  • La partie A du rapport précise les questions de la recherche et son cadre conceptuel.
  • La partie B comprend les projets de chaque conseil scolaire.
  • La partie C du rapport expose les résultats de l’analyse des données qualitatives.
  • La partie D examine les indicateurs de la construction de l’identité francophone qui ont émergé de l’analyse des données qualitatives et quantitatives. Cette dernière partie du rapport renferme aussi les conclusions générales et les recommandations particulières que l'équipe de recherche a pu tirer de ce projet et fait le survol des politiques et documents du ministère de l’Éducation de l’Ontario à la lumière de ces conclusions.

INTÉGRATION DE LA CULTURE DANS LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

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Cette monographie vise à exposer les thèmes et les concepts qui sous-tendent l’intégration de la culture francophone dans les pratiques pédagogiques axées sur la réussite scolaire et la construction de l’identité culturelle des élèves. 

LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN ONTARIO FRANÇAIS : LE POINT DE VUE DES JEUNES

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La monographie vise à répondre à la question suivante : Quels sont les facteurs de risque et les facteurs de protection associés au décrochage dans les écoles secondaires de langue française en Ontario?

PROFIL D’ENSEIGNEMENT ET DE LEADERSHIP POUR LE PERSONNEL DES ÉCOLES DE LANGUE FRANÇAISE DE L’ONTARIO

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La monographie vise à répondre à la question suivante : Quelles sont les compétences particulières que le personnel enseignant et les directions d’école de langue française en situation minoritaire en Ontario doivent posséder pour intervenir auprès de leurs élèves dans la construction d’une identité linguistique et culturelle?

PROFIL SOCIOLANGAGIER DES ÉLÈVES DE 11E ANNÉE DES ÉCOLES DE LANGUE FRANÇAISE DE L’ONTARIO

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OUTIL DE RÉFLEXION SUR LES DÉFIS DE L’AMÉNAGEMENT LINGUISTIQUE EN ÉDUCATION

La monographie présente les résultats d’une recherche visant à répondre à la question suivante : Comment, dans un contexte social anglodominant, l’école peut-elle favoriser chez les élèves un usage plus étendu du français et une réussite scolaire très satisfaisante en français? Est-il possible de le faire tout en cultivant en eux le désir d’intégrer la communauté francophone, de développer un engagement identitaire fort et d’acquérir une plus grande autodétermination à devenir des agents actifs de la francophonie au sein de leur communauté?

 

PROFIL SOCIOLANGAGIER DES ÉLÈVES DE 11E ANNÉE DES ÉCOLES DE LANGUE FRANÇAISE DE L’ONTARIO. OUTIL DE RÉFLEXION SUR LES DÉFIS DE L’AMÉNAGEMENT LINGUISTIQUE EN ÉDUCATION

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La monographie présente les résultats d’une recherche visant à répondre à la question suivante : Comment, dans un contexte social anglodominant, l’école peut-elle favoriser chez les élèves un usage plus étendu du français et une réussite scolaire très satisfaisante en français? Est-il possible de le faire tout en cultivant en eux le désir d’intégrer la communauté francophone, de développer un engagement identitaire fort et d’acquérir une plus grande autodétermination à devenir des agents actifs de la francophonie au sein de leur communauté?

Engagement des parents

FAVORISER LA COLLABORATION DES FAMILLES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA LITTÉRATIE CHEZ L’ENFANT

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Bon nombre de familles n’ont pas conscience du rôle important qu’elles jouent dans l’apprentissage de la littératie chez leurs enfants. Quand on leur demande ce qu’elles font pour aider le développement de la littératie chez leurs enfants, elles pensent souvent aux tâches scolaires plutôt qu’aux activités quotidiennes comme chanter une berceuse, jouer aux cartes, échanger autour de la table ou lire des courriels. Cette monographie explique comment faire de la famille un collaborateur important en littératie.

Formation initiale et formation professionnelle 

ÉVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE EN ONTARIO DE DEUX PROGRAMMES DE FORMATION INITIALE À L’ENSEIGNEMENT OFFERTS EN FRANÇAIS, EN MODE ALTERNATIF

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La monographie vise à répondre à la question suivante : Quels sont les constats et les recommandations en ce qui concerne l’amélioration du programme de formation initiale à l’enseignement en mode alternatif offert à l’Université Laurentienne et à l’Université d’Ottawa?

L’ENQUÊTE COLLABORATIVE EN TANT QU’APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL

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L’enquête collaborative joue un rôle de plus en plus important dans le travail quotidien des enseignantes et enseignants. De fait, le principe d’enquête collaborative commence à s’imposer comme l’un des maillons communs de la pratique de l’enseignement en Ontario, transformant ainsi les concepts liés à l’apprentissage professionnel. Cette monographie identifie sept caractéristiques de l’enquête collaborative. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur des comptes rendus de recherche ainsi que sur le travail qu’accomplissent aujourd’hui le personnel enseignant, le personnel de direction d’école ainsi que les leaders des conseils scolaires.

LA COMMUNAUTÉ D’APPRENTISSAGE PROFESSIONNELLE À L’APPUI DES LITTÉRATIES MULTIMODALES

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Cette monographie présente la création d’une communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) vouée à l’enseignement de littératies numériques multimodales évolutives.

PROJET CAM-FARE – RAPPORT D’ÉTAPES – MISE EN PRATIQUE DES STRATÉGIES CIBLÉES EN CLASSES EN NIVEAUX MULTIPLES

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Cette monographie vise à répondre à la question suivante : Comment aider les enseignantes et les enseignants de classes à années multiples à mieux assurer la réussite de leurs élèves?

Intégration des arts

IMPLIQUER LES ÉLÈVES PAR LE BIAIS DES ARTS

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L’intégration des arts dans la salle de classe peut favoriser la participation des élèves et améliorer leur qualité de vie, à l’école et dans la vie de tous les jours. Les arts enrichissent aussi d’autres aspects de notre existence : l’affectif, le physique, le social et même le spirituel. L’éducation artistique mérite d’occuper une place centrale dans les études.

Intégration des technologies

COMPARAISON DE DEUX TYPES D’APPROCHE UTILISANT DE NOUVELLES TECHNOLOGIES VISANT À AIDER LES ÉLÈVES À COMPRENDRE DES NOTIONS ABSTRAITES DU PROGRAMME-CADRE DE SCIENCES

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Cette monographie vise à répondre aux questions suivantes :

  • Les élèves font-ils preuve d’engagement dans la situation d’apprentissage?
  • Quel est le niveau de compréhension des élèves au sujet du concept de force?
  • Les élèves parviennent-ils à transférer leurs connaissances du concept de force à une nouvelle situation d’apprentissage?

LES JEUX VIDÉO EN SALLE DE CLASSE : L’APPORT DES JEUX VIDÉO AU DÉVELOPPEMENT DE LA LITTÉRATIE ET DE LA NUMÉRATIE

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Cette monographie présente des exemples d’activités réalisables en salle de classe pour utiliser les jeux vidéo pour l’apprentissage en salle de classe, en particulier dans les domaines de la littératie et de la numératie? 

Itinéraires d’études

ET APRÈS LE SECONDAIRE? ASPIRATIONS ÉDUCATIONNELLES ET INTENTIONS DE FAIRE VIE-CARRIÈRE DANS LEUR COMMUNAUTÉ DES ÉLÈVES DE 12E ANNÉE DES ÉCOLES DE LANGUE FRANÇAISE DE L’ONTARIO

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Cette monographie vise à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les aspirations éducationnelles des élèves fréquentant les écoles de langue française de l’Ontario et quels facteurs influencent leur intention d’entreprendre des études postsecondaires?
  • Quels facteurs déterminent leur décision de poursuivre leurs études postsecondaires en français?
  • Quelles sont leurs motivations de revenir dans leur région pour faire vie-carrière?

L’ACCÈS DES FRANCOPHONES AUX ÉTUDES POSTSECONDAIRES EN ONTARIO : LE CHOIX DES JEUNES

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Cette monographie vise à répondre aux questions suivantes :

  • Quels choix les jeunes francophones font-ils au moment d’entreprendre des études postsecondaires?
  • Quels facteurs influent sur leur choix final?
  • Comment le personnel d’orientation scolaire perçoit-il les choix retenus par les élèves quant au programme, à l’établissement et à la langue d’enseignement?
  • Quels sont, à leur avis, les facteurs qui influent sur le choix final des élèves?

LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES DU TRAVAIL CHEZ LES FINISSANTES ET LES FINISSANTS DES ÉCOLES SECONDAIRES DE LANGUE FRANÇAISE DE L’ONTARIO

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La monographie présente les résultats de recherche obtenus pour répondre aux trois questions suivantes :

  • Est-ce que l’utilisation du français au travail constitue une valeur importante pour les jeunes francophones de l’Ontario?
  • Est-ce que la formation scolaire offerte dans nos écoles informe les élèves sur l’état actuel du marché du travail et facilite l’entrée de nos jeunes sur un marché du travail qui se mondialise?
  • Est-ce que notre système d’éducation forme des jeunes qui sont autonomes et qui ont développé un sentiment de compétence suffisamment élevé pour établir un choix de carrière éclairé et réaliste?

Littératie

DÉVELOPPER LA LITTÉRATIE CRITIQUE PAR L’ANALYSE DES REPRÉSENTATIONS SEXUÉES DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE

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Au cours des dernières années, le développement de la littératie critique est devenu un enjeu de taille pour les enseignantes et enseignants qui doivent préparer les élèves à vivre dans un monde saturé d’informations. En intégrant la littératie critique dans les activités quotidiennes de la classe, ils doivent les amener à découvrir que les textes, quelle qu’en soit la forme, sont porteurs de messages parfois subtils en ce qui concerne les relations de pouvoir, les iniquités ou les injustices sociales. Les enseignantes et enseignants doivent proposer aux élèves des activités éducatives qui les amènent à découvrir comment les textes sont construits et comment les auteurs parviennent à influencer leur  compréhension du monde.

ÉVALUER LA DIFFICULTÉ DES TEXTES POUR LES ÉLÈVES

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La présente monographie explore trois types de connaissances clés qui peuvent aider le personnel enseignant à juger de la lisibilité d’un texte pour les enfants de façon informée et justifiable :

  •  Connaissance des caractéristiques des lecteurs et de la tâche de lecture.
  •  Connaissance des caractéristiques superficielles du texte.
  •  Connaissance des caractéristiques profondes du texte et des modalités représentées dans le texte.

L’ensemble de ces éléments contribue au niveau de difficulté du texte pour des lecteurs à un moment donné.

FORMATION SUR LA LITTÉRATIE CHEZ LES GARÇONS (2007 À 2010)

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Cette monographie présente les résultats des sondages, lesquels confirment notamment la pertinence d’utiliser des stratégies liées à la littératie en ce qui a trait à la motivation des garçons et à la construction de leur identité; à l’importance de l’expression orale et de l’interaction sociale.

LA FLUIDITÉ EN LECTURE

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Cette monographie offre des stratégies pratiques pour amener les lecteurs à lire avec aisance dans le cadre d’un programme complet de littératie.

PRATIQUE RÉFLEXIVE SUR LA LITTÉRATIE CHEZ LES GARÇONS (2005 À 2008)

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Cette monographie vise à répondre aux questions suivantes :

  •  Comment engager les élèves, en particulier les garçons, dans des activités qui leur permettront de développer le plaisir de lire et leurs compétences en littératie?
  •  Quelle est l’incidence de la formation et de l’accompagnement offerts au personnel enseignant sur leurs pratiques pédagogiques en matière de littératie et sur les élèves dans les écoles de langue française en Ontario?

PROMOUVOIR LA LITTÉRATIE CRITIQUE DANS L’ENSEMBLE DU CURRICULUM ET RENDRE LES MILIEUX D’APPRENTISSAGE PLUS SÉCURITAIRES

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Dans leur pratique quotidienne, les enseignantes et enseignants encouragent communément les enfants à réfléchir de façon approfondie et critique à ce qu’ils ont lu et vu. Au cours de la dernière décennie, cette pratique s’est développée dans les écoles ontariennes du fait d’une valorisation de l’enseignement de l’esprit critique et des compétences en littératie critique qui s’y rattachent.

Mathématiques

BANSHO (PRÉSENTATION DES IDÉES SUR UN TABLEAU)

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La présente monographie réexamine le bansho, une stratégie d’enseignement efficace en matière de communication des mathématiques et de résolution de problèmes. À la suite d’un bref survol, on y présente la façon dont le bansho peut être employé en vue de planifier, préparer et mettre en œuvre une leçon efficace de résolution de problème en trois temps.

L’INTERACTION ENTRE ÉLÈVES DANS UN COURS DE MATHÉMATIQUES : COMPÉTITION OU ÉCHANGE D’IDÉES?

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Les pratiques d’enseignement axées sur l’interaction des élèves améliorent les aptitudes à la résolution de problèmes et la compréhension de concepts sans toutefois négliger les calculs mathématiques de base.

LA COMMUNICATION EN CLASSE DE MATHÉMATIQUES

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Cette monographie offre des stratégies pour construire une communication mathématique efficace.

LE PASSAGE À L’ABSTRAIT DANS L’APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES AU CYCLE INTERMÉDIAIRE (DE LA 7E À LA 10E ANNÉE)

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Cette monographie vise à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les pratiques actuelles d’enseignement des mathématiques de la 7e à la 10e année dans les écoles de langue française de l’Ontario?
  • Quelle est la relation entre la pensée mathématique et le développement du cerveau?
  • Qu'est-ce qui fait qu'une pratique mathématique est réussie?

PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET RENDEMENT DES ÉLÈVES AU TEST DE MATHÉMATIQUES, 9E ANNÉE, DE L’ONTARIO

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Cette monographie vise à répondre aux questions suivantes :

  •  Comment prédire le rendement des élèves au test provincial de mathématiques en 9e année?
  •  Quelles variables influent davantage sur les résultats de ce même test?
  •  Comment améliorer le test provincial en mathématiques de la 9e année pour assurer une meilleure représentation des savoirs de l’élève?

REPÈRES CONCEPTUELS ET PRATIQUES POUR LA SALLE DE CLASSE DE MATHÉMATIQUES

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Cette monographie vise à répondre aux questions suivantes :

  •  Comment planifier une leçon en mathématiques pour rendre pertinente la communication chez les élèves, optimisant ainsi l’apprentissage en salle de classe?
  •  Comment gérer la leçon de façon que les élèves communiquent de façon efficace?
  •  Comment évaluer la communication?

Premières Nations, Métis et Inuits

ENCOURAGER LA RÉUSSITE EN LITTÉRATIE CHEZ LES ÉLÈVES DES PREMIÈRES NATIONS, MÉTIS ET INUITS

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Pour les élèves des Premières Nations, métis et inuits, la réussite en littératie est cultivée au moyen de programmes personnalisés qui appuient leur identité, leurs expériences et leur rapport avec le monde. Les programmes de littératie doivent donc offrir à ces apprenants un enseignement différencié et lié à la vie de tous les jours, qui fait appel à des stratégies et à des ressources qui les interpellent, les motivent et valorisent leurs cultures.

Programmes spécialisés

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE CHEZ LES ENFANTS AYANT UNE SURDITÉ

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Cette monographie traite de deux recherches portant sur l’apprentissage des élèves sourds profonds : quelles stratégies d’enseignement sont à privilégier afin d’optimiser leur capacité de faire la transition entre les modes linguistiques (SW, LSQ, français écrit) leur permettant ainsi de pouvoir mieux s’intégrer à la société entendante?

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l'Éducation de l'Ontario.

À noter que le contenu n'engage que ses auteurs et ne reflète pas nécessairement les opinions du Ministère.