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Profil d'enseignement et de leadership pour le personnel des écoles de langue française de l'Ontario

Le guide Un personnel qui se distingue! porte sur l’utilisation d’un profil d’enseignement et de leadership pour le personnel scolaire des écoles de langue française de l’Ontario qui découle de la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario et qui définit les champs de compétences spécifiques au milieu éducatif minoritaire. Le profil d’enseignement et de leadership touche plus particulièrement le résultat portant sur le personnel scolaire : une capacité accrue à œuvrer en situation minoritaire afin d’appuyer chez l’élève les apprentissages scolaires et le développement identitaire.
 
Ce guide vise à fournir un cadre de référence ciblé, flexible et accessible pouvant servir à la planification et à la prestation de la formation du personnel scolaire. Cette initiative s’inscrit dans le contexte d’un leadership culturel partagé.
 
Les ressources proposées ci-dessous permettent l’application d’interventions ciblées dans le but d’augmenter la capacité du personnel scolaire à réaliser le mandat de l’éducation en langue française.

VERS UN LEADERSHIP CULTUREL PARTAGÉ

CONTINUUM POUR LE PERSONNEL DE DIRECTION D'ÉCOLE

Le continuum a été développé à partir des neuf champs de compétences définis dans le guide d’utilisation intitulé Un personnel qui se distingue! Profil d’enseignement et de leadership pour le personnel des écoles de langue française de l’Ontario, publié en 2011 par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

C'est un outil interactif qui vous permet de faire une autoréflexion pour :

  • œuvrer comme leader pédagogique et culturel dans une école de langue française en situation minoritaire;
  • reconnaître l’importance d’une pédagogie spécifique aux écoles de langue française par la mise en œuvre d’une approche culturelle de l’enseignement;
  • mettre en œuvre un leadership partagé avec tous les partenaires;
  • créer un réseau de partage de pratiques réussies par l’entremise de communautés d’apprentissage professionnelles et d’une communauté apprenante.

Rendez-vous le mois prochain pour le lancement de l'outil interactif.

VERS UN LEADERSHIP CULTUREL PARTAGÉ

CONTINUUM POUR LE PERSONNEL ENSEIGNANT

Le continuum a été développé à partir des neuf champs de compétences définis dans le guide d’utilisation intitulé Un personnel qui se distingue! Profil d’enseignement et de leadership pour le personnel des écoles de langue française de l’Ontario, publié en 2011 par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Cet outil interactif vous permet de faire une autoréflexion pour :

  • œuvrer comme leader pédagogique et culturel dans une école de langue française en situation minoritaire;
  • reconnaître l’importance d’une pédagogie spécifique aux écoles de langue française par la mise en œuvre d’une approche culturelle de l’enseignement;
  • mettre en œuvre un leadership partagé avec tous les partenaires.

Rendez-vous le mois prochain pour le lancement de l'outil interactif.

VERS UN LEADERSHIP CULTUREL PARTAGÉ

CONTINUUM POUR LES GESTIONNAIRES

Le continuum a été développé à partir des neuf champs de compétences définis dans le guide d’utilisation intitulé Un personnel qui se distingue! Profil d’enseignement et de leadership pour le personnel des écoles de langue française de l’Ontario, publié en 2011 par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Le volet pédagogique de cet outil interactif vous permet :

  • d’accompagner les directrices et directeurs d’école comme leader dans leur école ou au sein de leur service;
  • d’appuyer les directrices et directeurs d’école à reconnaître l’importance d’une pédagogie spécifique aux écoles de langue française par la mise en œuvre d’une approche culturelle de l’enseignement;
  • d’établir les paramètres avec les directrices et directeurs d’école quant à la mise en en œuvre d’un leadership partagé avec tous les partenaires et les intervenantes et intervenants;
  • d’identifier des pratiques réussies au sein des écoles;
  • de rassembler sous un seul document les attentes identifiées dans les documents du Ministère et ceux du conseil scolaire (p. ex., plan pluriannuel, plan d’amélioration, plan d’école) qui permettent de développer des pratiques de leadership.

Rendez-vous le mois prochain pour le lancement de l'outil interactif.

Leadership culturel partagé
Personnel de direction d'école
Cadres supérieurs
Agents de supervision
Champs de compétences
Mandat de l'école de langue française et valeurs du conseil catholique ou public Pédagogie en situation minoritaire Langue française Culture et communauté francophones Diversité des langues et cultures Leadership Promotion Partenariats Gestion