REDO

Profil d'enseignement et de leadership pour le personnel des écoles de langue française de l'Ontario

Culture et communauté francophones

  • le profil sociodémographique de la communauté;
  • les forces et les défis des communautés francophones;
  • les groupes et les modèles culturels de ma communauté.
 
  • des stratégies qui favorisent l’appropriation de la culture francophone; 
  • des stratégies pour inciter l’élève à devenir une citoyenne ou un citoyen francophone engagé dans la vitalité de la communauté francophone;
  • une démarche qui permet de bâtir un sentiment d’appartenance à la culture collective francophone.
  • à construire ensemble un patrimoine culturel commun tout en valorisant les particularités de chaque élève;  
  • à apprécier la diversité culturelle et le bagage linguistique de chaque élève;
  • à contribuer à l’épanouissement de l’espace francophone dans la communauté;
  • à être un modèle culturel, un passeur  culturel et un médiateur culturel.

Question de réflexion

Comment est-ce que je contribue à enrichir l’espace francophone?
 

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l'Éducation de l'Ontario.

À noter que le contenu n'engage que ses auteurs et ne reflète pas nécessairement les opinions du Ministère.