REDO

Profil d'enseignement et de leadership pour le personnel des écoles de langue française de l'Ontario

Diversité des langues et cultures

  • le profil sociolinguistique de la communauté;
  • l’importance du bilinguisme additif et durable;
  • les forces et les défis liés à la cohabitation des deux langues officielles dans la communauté;
  • les stratégies présentées dans le document L’admission, l’accueil et l’accompagnement des élèves dans les écoles de langue française de l’Ontario, Énoncé de politiques et directives (2009).
 
  • des pratiques qui favorisent un sentiment d’appartenance à la langue française et à la culture francophone; 
  • un aménagement de l’espace et des activités pour mettre en valeur la diversité des langues et des cultures;
  • des interventions signifiantes où je joue un rôle de modèle culturel, de passeur culturel et de médiateur culturel.
  • à être un modèle culturel, un passeur culturel et un médiateur culturel;
  • à apprécier le bagage linguistique de chacune et chacun;
  • à valoriser la langue française dans une démarche de cohabitation des deux langues officielles et d’autres langues.

Question de réflexion

Comment est-ce que je contribue à valoriser la diversité linguistique et culturelle?

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l'Éducation de l'Ontario.

À noter que le contenu n'engage que ses auteurs et ne reflète pas nécessairement les opinions du Ministère.