REDO

Profil d'enseignement et de leadership pour le personnel des écoles de langue française de l'Ontario

Pédagogie en situation minoritaire francophone

  • des stratégies et des pratiques pédagogiques adaptées à la situation minoritaire;
  • le rôle culturel des intervenantes et intervenants à titre de modèle culturel, de passeur culturel et de médiateur culturel; 
  • le processus dynamique de construction identitaire;
  • le processus dynamique d’appropriation de la culture;
  • les dix principes de l’approche culturelle de l’enseignement.
 
  • une approche culturelle de l’enseignement dans mes interventions;
  • une gestion d’un environnement accueillant et engageant qui favorise la construction de l’identité culturelle de l’élève;
  • une démarche qui favorise le développement d’un rapport positif avec la langue française et d’une culture francophone ouverte sur le monde.
  • à faire vivre aux élèves des situations signifiantes et authentiques qui favorisent l’apprentissage de la langue française et l’appropriation de la culture francophone à des fins de réussite scolaire;
  • à assumer pleinement mon rôle culturel;
  • à parfaire ma formation en pédagogie à l’école de langue française en situation minoritaire.

Question de réflexion

Comment est-ce que je contribue à favoriser une pédagogie qui reflète les besoins des élèves dans les écoles de langue française?
 

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l'Éducation de l'Ontario.

À noter que le contenu n'engage que ses auteurs et ne reflète pas nécessairement les opinions du Ministère.