REDO

Profil d'enseignement et de leadership pour le personnel des écoles de langue française de l'Ontario

Langue française

  • l’importance de
    • maîtriser la langue française,
    • valoriser la communication orale, et
    • contribuer à l’élargissement de l’espace francophone;
  • que la langue est le véhicule principal de la culture;
  • que la langue fait partie intégrante de l’identité et de l’affirmation de la culture de l’élève;
  • que les enjeux sont liés à la vitalité de la langue française.
  • une approche où la langue est non seulement un outil d’apprentissage mais aussi un référent culturel collectif;
  • des interventions qui favorisent un rapport positif avec la langue française et qui servent de motivation à appartenir à la francophonie.
  • à être un modèle linguistique qui maîtrise la langue française, la valorise et en fait la promotion;
  • à parfaire mes connaissances de la langue française;
  • à valoriser la diversité de la langue française, les accents et les différents registres selon les contextes; 
  • à créer un espace francophone accueillant et engageant.

Question de réflexion

Comment est-ce que je contribue à établir un rapport positif avec la langue française?

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l'Éducation de l'Ontario.

À noter que le contenu n'engage que ses auteurs et ne reflète pas nécessairement les opinions du Ministère.