REDO

Profil d'enseignement et de leadership pour le personnel des écoles de langue française de l'Ontario

Mandat de l'école de langue française et valeurs du conseil catholique ou public

  • la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française (2004), et particulièrement les trois résultats visés;
  • l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés (1982), la Note Politique/Programmes no 148 – L’admission, l’accueil et l’accompagnement des élèves dans les écoles de langue française de l’Ontario;
  • l’importance du mandat éducatif, culturel et communautaire de l’école de langue française en situation minoritaire;
  • les réalités, les besoins et les défis des communautés francophones.
 
  • des pratiques où l’apprentissage et la construction identitaire des élèves sont au centre de la planification et de la gestion des ressources;
  • des mesures proposées par le Ministère, le conseil scolaire et la recherche pour aider l’école à relever les défis d’une école de langue française en situation minoritaire;
  • une approche qui favorise le bilinguisme additif et durable.
  • à avoir une attitude positive et à promouvoir le mandat particulier de l’école de langue française auprès des élèves et des parents, des collègues et de la communauté;
  • à accueillir et à accompagner le personnel ainsi que les élèves et leur famille, dans une perspective de recrutement et de rétention de l’effectif scolaire;
  • à contribuer à la pleine actualisation du mandat éducatif, culturel et communautaire de l’école de langue française.

Question de réflexion

Comment est-ce que je contribue à actualiser le mandat de l’école de langue française?

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l'Éducation de l'Ontario.

À noter que le contenu n'engage que ses auteurs et ne reflète pas nécessairement les opinions du Ministère.